Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 23:32

Comme promis dans mon dernier article, je vous offre aujourd'hui quelques ambiances, parfois inattendues, créées par ces magiciens ou plutot ces passeurs de Lumière que sont les artisans et artistes du vitrail.

ambiance259 La visite commence avec Sarkis, qui décline les couleurs.

ambiance Sarkis260ambiance Sarkis261

 

La simplicité semble être au rendez-vous, étroitement mélée à une douce impression de sérénité. Les noms des villes gravées dans le verre incitent également aux rêves, autant qu'à la spiritualité par les lieux saints qui y sont évoqués, les deux n'étant pas nécessairement contradictoires.

Soulages- Ste Foy- Conques267 Soulages, à Sainte Foy, laisse aussi transparaître cette impression de repères maîtrisés, pourtant déjà modifiés et qui offrent une subtile nuance dans le ressenti.

Santarossa---Munich---presbytere263.jpgChagall - synagogue266 Le bleu toujours, qui apaise, dans des lieux de culte, avec une créativité qui nous prépare à de nouveaux horizons, sacrés et profane. Les vitraux sont ici signés par Saragossa (pour un presbytère) et Chagall (vitrail dans une synagogue).

 

Chapelle - Dakota US268 De nouveaux horizons...

C'est le cas dans cette chapelle du Dakota, le tracé des vitraux répondant aussi à la forme géométrique des lieux. Il y a ici une impression d'ascension, proche de celle qu'on traouve aussi dans cette oeuvre (profane) au Japon, un escalier qui mène vers le ciel.escalier - Hakone - Japon265

 

Et pour terminer, visite d'un centre commercial à Dubaï. Le contraste est saisissant...

centre commercial - Bahrein269 Un point commun cependant : la Lumière.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je suis ravie de découvrir ce blog qui offre ce si beau article. Amitiés
Répondre
W
<br /> <br /> Ce n'est qu'un hommage à des artistes extraordinaires.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour<br /> <br /> ce photos sont merveilleuses<br /> et illustrent magnifiquement le sujet.<br /> <br /> Je suis allé samedi dans l'église des Jacobins<br /> à Toulouse pour capter ce type d' effets de lumières.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Votre<br /> <br /> Vincenzo
Répondre
M
Très belle présentation de mille et une lumières. Merci
Répondre
C
j'aime beaucoup les vitraux, j'ai hésité à les mettre aussi, ces reflets de lumières et de couleurs m'inspirent la vie tout simplement....<br /> Bon dimanche.
Répondre
B
Un thème très joliment traité. Bravo
Répondre