Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 21:39

 

Les multiples facettes de la femme, le regard contradictoire porté sur elle, autant de raisons de choisir de n'en parler que d'une, emblématique, même si elle ne saurait incarner la mère et qu'elle n'a pas eu le temps d'être vieille un jour. Je pense à Jeanne, ou Jehanne, celle dont on fête cette année le 600ème anniversaire de la naissance, celle qui offre sans doute autant de lectures possibles qu'il y a de personnes pour interpréter son histoire, pour lui donner une actualité qui va bien au delà de notre hexagone. La légende de Jehanne s'étend aux confins de l'Asie où elle rejoint celle de Mulan.

 

Jeanne-277.jpg L'histoire de Jeanne est connue essentiellement à travers les minutes de ses procès, celui qui la conduit au bûcher en 1431 et celui qui la réhabilite en 1456. Mais avant déjà, cette femme suscite bien des images contradictoires. Pour les Armagnacs, elle est bergère et vierge, chacun de ces attributs (dont le premier est totalement fantaisite) renforçant sa pureté. Pour les Bourguignons, Jeanne apparaît plutôt comme une fille publique. Cette dichotomie est souvent encore appliquée, à toutes celles qui sortent de la norme...

 

220px-Henri Chapu - Jeanne d%27ArcJeanne écoutant ses voix - Rude Jeanne est pieuse mais elle entend aussi des voix. Voix divines, démoniaques, schizophrénie? Je ne sais pas quelle en serait l'interprétation... Notre héroïne nationale a été entendue par tant de religieux pour déterminer ce qu'il en était... Je préfère en rester à la piété, à l'audace, sans doute à une volonté d'avancer, qui passe volontiers pour de l'insconscience mais comment évoluerait le monde sans passion et un grain de folie qui fait rêver à des lendemains meilleurs. Domrémy, où grandit Jeanne, est, rappellons le, une enclave dans une zone dominée par les Bourguignons. Le village est d'ailleurs brûlé à la période où Jeanne part rejoindre le roi de France.

Cette femme, ou cette jeune fille, symbolise la foi en l'avenir, la force d'avancer malgrè l'adversité. Elle incarne un esprit de résistance, la volonté d'aller au bout de ses valeurs, même si c'est la mort qui est au rendez-vous.

 

Jeanne Milla Quand Jeanne est le chantre du nationalisme, sous la plume de Michelet, c'est cet esprit qui est évoqué (même si on peut en douter dans des "récupérations" plus récentes...). C'est la même chose quand elle devient l'icône d'une classe populaire qui se révolte.

Dans toutes les interprétations de Jeanne (théâtre, musique, cinéma...), j'apprécie particulièrement celle de Jean Anouilh. Jeanne, l'Alouette, n'est pas une simple héroïne guerrière. C'est une femme qui défend ce qu'elle pense être juste.

Ce peut être simplement un trait d'humanité, si inconvevable pour certains que de nouvelles théories se développent sur l'histoire de Jeanne, mettant en cause sa féminité... Qu'il est dur parfois d'être une femme et d'être acceptée en tant que telle...!

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonsoir<br /> J'ai également fait un article sur Jeanne et Domrémy récemment ...<br /> Merci pour votre appréciation sur mon article "Voiles Urbaines"<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
J'ai eu l'occasion d'écrire un texte sur Jeanne d'Arc suite à un défi. Je connaissais bien sûr son histoire, mais je ne m'étais jamais vraiment intéressée à son âge et quand j'ai vu qu'elle était<br /> morte à 19 ans seulement ça m'a fait une impression bizarre, tant de réalisations concentrées en si peu de temps
Répondre
M
Quel bel article ! Merci pour toutes ces précisions !<br /> Bizzz
Répondre
J
bel exposé pour une femme très "moderne" dans ses choix et sa détermination !!<br /> bizzzennnnnn
Répondre
B
Une sacrée "bonne femme" en effet
Répondre