Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 20:57

    Dans les jardins de Versailles et les merveilles des grandes eaux figurent quelques bassins peu connus que le visiteur découvre avec plaisir.

Versailles---bassin-de-l-ile-aux-enfants306.jpg Il en est ainsi de l'Ile aux enfants, situé près de l'ancien théâtre d'eau (bosquet du rond vert). Ce bassin, creusé en 1710, est orné d'un groupe de 8 enfants, qui grimpent sur des rochers ou jouent dans l'eau. Ces statues, de Jean Hardy, offrent tout particulièrement un sentiment de fraîcheur et on imagine aisément les cris des enfants qui jouent et le groupe qui s'anime. Versailles - bassin de l'ile aux enfants307

 

Cet ensemble, comme tous ceux qui le côtoient, rappelle la prouesse technique que fut la construction du château dans un environnement marécageux et l'extraordinaire travail des ingénieurs qui surent alimenter les nombreux bassins et créer la féérie des grandes eaux dans un lieu qui ne comprenait qu'un maigre cours d'eau (le ru de Clagny).

 

Cette prouesse est le résultat d'un ensemble de travaux pharaoniques comprennant le creusement d'étangs de pompage, la création d'étangs gravitaires (pour reccueillir l'eau de pluie), des aqueducs et des machines pour faire remonter l'eau de la Seine (en contrebas de la hauteur du chateau), la transporter et la faire s'écouler à raison de plus de 6000 m3 par jour.

Le canal de l'Eure a été conçu pour alimenter Versailles, tout comme le projet, non abouti, de détournement de la Loire.

Que de travail pour permettre l'inauguration des grandes eaux le 17 avril 1666 (avec toutefois un débit encore modeste), pour améliorer sans cesse l'alimentation en eau du château et de ses bassins, en préservant la qualité de l'eau et, depuis quelques décennies, en veillant à ne pas gaspiller l'or bleu!

Cette prouesse est perceptible dans les coulisses du décors, par les tuyaux qui courent sous terre, les bassins de réserve, enterrés comme ici...Versailles - réservoir sous terre316

 A Versailles, le fontainier est un artiste qui sait se faire oublier pour mieux susciter l'émerveillement.

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Eaux et jardins
commenter cet article

commentaires

etienne67 30/04/2012 11:09

Bonjour W2
Jolie leçon d'histoire, merci du partage.
Amitiés d'Alsace

philae 19/04/2012 11:51

splendide partage

Amicalement Votre Vincenzo 18/04/2012 22:31

Salut

des images originales de Versailles,

ils font bed and breakfast aussi ?

amicalement votre Vincenzo

writings2 19/04/2012 22:11



Je crois que le camping dans les jardins est privilégié, avec douche gratuite à l'heure des grandes eaux... ;-)