Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2021 7 26 /09 /septembre /2021 21:15
Le pays des autres : celui d'Amine, de Mathilde, des colons?

Après la conclusion épouvantable de Chanson douce, j'ai un peu hésité à me plonger dans un nouveau roman de Leïla Slimani. Je me suis pourtant à nouveau laissé envoûtée par le pays des autres. 

L'histoire est d'abord celle de Mathilde, une jeune Alsacienne qui s'est éprise d'un Marocain, Amine, au moment de la Libération en 1944, l'a épousé et qui part vivre dans son pays.

Elle découvre ce pays par ses couleurs, ses odeurs, ses bruits. Puis peu à peu se dévoile toute la complexité des personnages, de ce pays à la veille de la décolonisation, dont les habitants sont un peu dépossédés par les colons qui ne leur vouent que mépris, mais qui apprennent aussi, parfois brutalement, que ce pays n'est pas non plus tout à fait le leur.

Amine a combattu pour la France, épousé une Française, eu des enfants avec elle. Mathilde est un souffle de liberté pour Selma, la jeune sœur, alors qu'Omar, le cadet, s'engage pour la libération de son pays. Certains contextes donnent une complexité nouvelle aux relations au sein d'une famille, d'un village, d'un pays, aux contradictions de chacun également.

Leïla Slimani sait apporter la nuance nécessaire, ces petites touches de couleurs et d'humanité qui portent ce roman, juste assez pour nous laisser sur notre faim et attendre la suite de ce qui est annoncé comme une trilogie,

 

Partager cet article
Repost0

commentaires